Concours : Pour ne pas les oublier...

Publié le par MDF

 

  • A l'occasion de la semaine de la francophonie, vous avez pu voir au CDI une expo : des textes qui font réfléchir au rayonnement du français dans le monde, aujourd'hui, demain. Il y avait aussi une expo de livres d'écrivains francophones : Tahar Ben Jelloun, écrivain marocain de langue française, Aimé Césaire, poète antillais, Patrick Chamoiseau, écrivain martiniquais, qui a obtenu le prix Goncourt en 1992...

 

Il y a un an, au moment du séisme catastrophique en Haïti, des élèves avaient organisé, au sein de la Maison des Lycéens, une action en faveur d' Haïti. Dans le cadre de notre action francophonie, nous vous avons présenté de nombreux romans d'écrivains haïtiens et notamment le dernier livre de Dany Laferrière : L'énigme du retour, un texte autobiographique, poétique, sur son retour au pays natal, à Port-au-Prince,  à l'occasion de la mort de son père.

 

  • Le concours continue jusqu'au 20 mai. Il vous est proposé d'écrire un texte, poème, slam, chanson..., de présenter une photo, un dessin... en respectant la contrainte, y intégrer 10 mots , familiers, inconnus, nouveaux... agapes, cordée, complice, avec, harmonieusement,  réseauter, accueillant, fil, choeur, main.

 

Pour les participants gagnants, c'est l'occasion de gagner un livre... qui ne traite pas de la francophonie, mais qui est un succès de librairie, un roman classique, historique, de fantasy, féminin, étranger... Quelques titres : Contes et légendes inachevés de Tolkien, Piège nuptial de Douglas Kennedy,Louis XIV de Max Gallo, Le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde, Bord cadre de Jean Teulé... et d'autres.

 

  • Nous publierons sur notre blog quelques-uns de vos textes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article