Semaine de la presse 2009: Welcome

Publié le par MDF

Pendant la Semaine de la presse, les élèves de 2nde 10 ont choisi des articles dans le large éventail de presse offert à eux.   Ils présentent le journal et résument les textes sélectionnés autour de trois thèmes.
Thème : Le Travail


 

Présenté par Lisa Degardin

 

Le journal est un quotidien. Il existe depuis 2005. Il est diffusé dans toute la France à 50.000 exemplaires. C’est en fait un dérivé national de « Le Parisien ». Son idéologie est neutre.

 

L’argent des patrons fait encore des vagues. Le Medef n’a pas compris le problème. Propos recueillis par E. Fleury et E. Decouty.

 

Un parachute doré au Medef

Un scandale a éclaboussé l’organisation patronale. En effet, Thierry Morin, ex PDG de Valeo, l’équipementier automobile toucherait 3,26 millions d’euros d’indemnités de départ. C’est honteux alors que le groupe va supprimer 5000 emplois dans le monde pour « faire face à la crise ».

En ce 25 mars 2009, le quotidien national «  aujourd’hui en France » nous relate donc l’affaire.

Nous apprenons que Laurence Parisot, la Présidente du MEDEF s’est exprimée dans une conférence. Elle a notamment demandé à ce que Thierry Morin renonce « immédiatement » à son parachute doré.

Le journal publie ensuite une interview de Philippe Houillon un député UMP. Ce dernier ne comprend pas le syndicat des dirigeants d’entreprises. Il dit que le MEDEF établit des codes d’ethique et qu’il n’en résulte que des scandales. Le député propose de revoir la composition des comités de rémunérations et d’y intégrer des représentants de salariés. Il pense qu’il ne faut pas légiférer sauf s’il y a matière.

NB MEDEF : Mouvement des Entreprises De France est un syndicat de dirigeants d’entreprise, une organisation patronale. 




 

Thème : Nourrir les Hommes

 

  • Le Point. 19 mars 2009. La Liste noire de la mal bouffe. Christophe Labbé et Olivia Recasens.
              http://www.lepoint.fr/

Présenté par Floraine Hublart et Melissa Blanquart

 

Le Point  est un magazine hebdomadaire. Il existe depuis 1972 et sort en kiosque.

Sa diffusion géographique est vaste. Europe, Afrique, Maroc, Algérie, Tunisie, Antilles et Guyane françaises, Polynésie française, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Réunion, Canada, Israël, Suisse. La coloration idéologique du journal permet de découvrir l’actualité nationale et internationale, actualité française, actualité politique économique, sociale et culturelle dans le monde et en France. En 2007, tirage du magazine « Le Point » à 420.000 exemplaires.

 

La Liste noire de la mal bouffe. Christophe Labbé et Olivia Recasens

 

Tout d’abord, nous allons définir « Mal bouffe ». La mal bouffe est le nom péjoratif donné à la nourriture mauvaise sur le plan diététique en raison notamment de sa faible valeur nutritive et de sa forte teneur en graisse et en sucre. Aujourd’hui 80% de notre alimentation est industrielle, c’est à dire trop grasse, trop sucrée, trop salée ! Chaque année la mal bouffe provoque trois fois plus de morts que le tabac et cinquante fois plus que les accidents de la route. Elle est responsable de 3% des cancers et de nos 8 millions d’obèses.

En effet, pour produire plus, plus vite et moins cher, des ingénieurs agronomes ont crée des variétés de légumes fruits et céréales qui poussent plus vite « bourrés » d’engrais et de pesticides dont on trouve les résidus dans notre assiette. Même chose pour les animaux, des « usines sur pattes » qui fonctionnent avec des granulés énergétiques. En 1980, pour ressusciter le goût perdu les chimistes injectent des arômes artificiels et des conservateurs pour allonger la duré, des colorants pour les rendre plus tape à l’œil. Donc, nous perdons une partie des arômes et des vitamines de nos aliments.

Aujourd’hui, nous consommons 8,5 grammes de sel, soit 4 fois plus que nos besoins. Certains aliments, tel que le soda, ne rendent pas la sensation de satiété ; C’est la mastication qui permet d’envoyer le signal de satiété. En aseptisant les aliments, les industriels ont fait chuter le nombre de morts par intoxication alimentaires mais pendant ce temps l’obésité et le diabète ont explosé. D’après le docteur Chevalier, consultant en nutrition attaché au CNR de Montpellier, il ne faut pas attendre que les industries durcissent la réglementation mais il faut que les consommateurs réagissent.




 

Thème : Immigration

 

  • Marianne. Du 7 au 13 mars 2009. Enfin le cinéma français se mouille ! Clara Dupond-Monod.
             http://www.marianne2.fr/

Présenté par Céline Dubois

 

Cet article vient du journal Marianne. C’est un hebdomadaire qui a été crée par Jean François Kahn et Maurice Szafran en 1997. Marianne est diffusé dans tous les pays francophones. En 2007, 287 877 exemplaires ont été diffusés. Cet hebdomadaire a des opinions politiques de gauche. (Il se veut, selon l'expression de Jean-François Kahn, centriste révolutionnaire)

 

Enfin le cinéma français se mouille ! Clara Dupond-Monod.

 

Cet article nous présente le film Welcome de Philippe Lioret. Il nous présente d’abord la filmographie du réalisateur, ensuite l’histoire du film, puis une description de la ville de Calais où la violence pour trouver les immigrés règne. Enfin, il explique le problème de l’immigration clandestine que pose Welcome.

L’article nous résume donc le début du film : il s’agit de la rencontre entre un professeur de piscine incarné par Vincent Lindon et un jeune immigré clandestin kurde qui souhaite s’entraîner au crawl pour traverser la Manche à la nage afin de retrouver sa petite amie en Angleterre. Le professeur de piscine décide de l’aider malgré la situation dans la ville. Le jeune immigré ne peut pas aller en Angleterre légalement car il n’a pas de papier et arrive d’Irak à pied. Il décide donc de traverser la Manche à la nage.

L’engagement de ce film est politique. Il parle de l’immigration clandestine. C’est le film qui dérange, il entraîne de nombreuses tensions qu ministère de l’immigration. Welcome est un film social fort et maîtrisé.

 

 

     ·     Le Monde. Mercredi 11 mars 2009. Le maitre-nageur dans le grand bain des migrants. Thomas Sotinel.

http://www.lemonde.fr


Présenté par Julie Remy

 

Le Monde est un journal quotidien français fondé par Hubert BEUVE-MERY en 1944. C’est un journal du soir qui paraît l’après-midi et est daté du lendemain. Dans la période 2006-2007 le Monde a été tiré en 320 583 exemplaires et il est le journal le plus diffusé à l’étranger. En 1955, les milieux d’affaires lui reprochent une position trop à gauche et lance un journal concurrent qui échouera. Dans les années 1970 , il s’oriente clairement vers un soutien à l’union de la gauche .

 

Le maitre-nageur dans le grand bain des migrants. Thomas Sotinel.

 

Cet article raconte l’histoire du film Welcome réalisé par Philippe Lioret. Celui-ci a porté son regard sur la dernière étape des clandestins qui veulent gagner Londres et s’entassent sur le rivage de la mer du Nord, en France, à Calais. Ce long métrage raconte la vie d’un adolescent d’origine Kurde qui fuit l’Irak son pays natal pour échapper aux attentats et à la guerre. Bilal, personnage principal veut retrouver la fille qu’il aime mais celle-ci  habite en Angleterre et il y a un obstacle entre eux deux : la Manche.

Il essaiera donc de la  traverser à la nage étant donné que pour lui, sans papiers, il lui est impossible de passer à la douane, par les camions de peur de se faire arrêter. Bilal apprend le crawl à la piscine municipale de Calais et c’est grâce à son maître nageur, Simon, incarné par Vincent Lindon qu’il apprendra à nager.

Welcome est le dernier film mettant en scène des immigrants clandestins. Le film réalisé par Philippe Lioret se distingue de ses prédécesseurs par son projet, mené à bien, de placer le spectateur aux côtés du candidat au voyage et de l’obliger à se poser la question du jour : Que ferais-je à la place de Simon ?   

Le film Welcome a déclenché une polémique avec le nouveau ministre de l’immigration Eric Besson, successeur de Brice Hortefeux. Pendant la sortie du film, le nouveau ministre de l’immigration a affirmé que le film évoquait des « choses fausses » et reproche à Philippe Lioret « un dérapage volontaire ». Celui-ci avait émis une comparaison entre la situation des français en 1943 qui aidaient les juifs et ceux de 2009 qui portent  assistance aux migrants de Calais malgré l’interdiction légale.

 

 

 

  • L’Humanité. Mercredi 25 mars. Les Bénévoles visés par des quotas d’arrestation. Marie Barbier.
             http://www.humanite.fr/

Présenté par Manon Louvet

 

L’Humanité est un quotidien. La première publication date de 1904 par Jean Jaurés. Il y a eu 69 286 exemplaires dans toute la France. Ce journal est de gauche et pour les sans papiers.

 

Les Bénévoles visés par des quotas d’arrestation. Marie Barbier.

 

Les autorités veulent en 2011 arrêter 5500 « aidants » les sans papiers. Ce sont les quotas que le gouvernement veut faire respecter pour réprimer la venue des sans papiers en France

Depuis 2003, les « aidants » ont été arrêtés pour respecter les quotas prévus par le gouvernement. En 2008, Les autorités en ont interpellés 4800 et prévoit en 2011 un chiffre de 5500 arrestations.

Ceci a été écrit dans une annexe (de la loi des finances pour 2009) dont le nom est « Immigration et asile ». Ces quotas montrent encore l’ampleur de l’acharnement judiciaire contre les sans papiers et ceux qui les leur soutiennent (Délit de solidarité qui punit de 5 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros l’aide à l’entrée, la circulation ou le séjour des irréguliers). C’est pourquoi, le matin du mercredi 8 avril, 5500 personnes se laisseront emprisonner volontairement après avoir siégé devant les palais de justice des grandes villes de France.

Cependant, les associations veulent instaurer une loi en faveur des sans papiers. Selon celle-ci, il faut différencier les passeurs qui eux commettent une faute des bénévoles qui aident leur prochain qui sont en difficulté. Ainsi que les syndicats qui ont proposé des modifications de loi.

 

N B :Le nombre d’immigrés en France a beaucoup augmenté des années 2000 à 2003 puis diminué depuis cette date. Les immigrés étaient 97 083 en 2000 et sont passés à 1350395 en 2003 pour diminuer légèrement, 134 800, en 2005. Les immigrés sont les gens qui sont entrés en France irrégulièrement ou qui sont restés en France alors que leur titre de séjour a expiré. Ils viennent en France pour des raisons économiques, pour des regroupement de famille ou pour trouver du travail, ce sont les principales causes de l’immigration. Ils représentent environ 5% de la population totale. Ils proviennent des différents pays. 35% d’entre eux de l’UE, 31% du Maghreb, 15% de l’Afrique, 19% d’Asie.

 

 

    ·     Le Figaro. Mercredi 18 mars 2009. Grève : Parisot s’en prend à la démagogie des syndicats. Olivier Auguste.

http://www.lefigaro.fr/


Présenté par Elodie Bracq

 

Le Figaro est un quotidien. L’article se situe dans le supplément économique du Figaro. Le journal existe depuis 1826. Son penchant politique est plutôt de droite.

 

 

Grève : Parisot s’en prend à la démagogie des syndicats. Olivier Auguste

 

Laurence Parisot est la présidente du Medef qui est le syndicat de dirigeants d’entreprises. Le Medef est une fédération d’organisations professionnelles dont les opinions sont proches de la droite libérale et qui défend les intérêts des patrons de 750 000 entreprises de l’industrie, du commerce, des services. 70% de ces patrons emploient moins de 50 salariés. Le Medef est présidé par Laurence Parisot depuis 2005.

Dans cet article, Mme Parisot s’en prend à la démagogie des syndicats. En effet, Elle a dit de la grève du 19 mars 2009 qu’elle était une facilité. Elle s’en prend également à la CGT sur le sujet sensible des retraites. Laurence Parisot qualifie les syndicats d’égoïstes puisqu’ils refusent de rallonger la durée de cotisation et également de repousser l’âge de départ en retraite après 60 ans. Elle dénonce leur indifférence envers les prochaines générations. Elle est agacée par la CGT ces dernières semaines, selon elle, la CGT a une part de responsabilité dans la destruction des emplois à Marseille –liquidation de 130 personnes à l’Union Navale Marseille- et dans la disparition de plusieurs entreprises. Laurence Parisot a communiqué clairement face aux actions de la CGT.

Elle a déclaré également vouloir sans enfreindre la loi informer les salariés le plus rapidement possible. Par conséquent elle a demandé au comité d’éthique du Medef d’y songer à propos du désastre médiatique des licenciements  chez Total. Enfin, on apprend par un communiqué daté du 17 mars que Christine Lagarde (ministre de l’économie) et Brice Hortefeux (ministre du travail) ont demandé au Medef de trouver un procédé afin que la rémunération des chefs d’entreprises n’ait pas un effet sur le taux de licenciement de leur entreprise. Le président de la République a également évoqué ce problème lors du sommet social du 18 février. Il exigeait que le patronat soit moins gourmand sur son salaire propre et qu’il renonce à sa part variable de salaire. Face à ce phénomène, Laurence Parisot affirme qu’elle ne subit aucune pression de l’état.


·        L’Humanité. Mercredi 18 mars. Laurence Parisot tire à boulets rouges sur les manifestants. Thomas Lemahieu

http://www.humanite.fr/


Présenté par Manon Bassement

 

Le quotidien L’Humanité a été fondé le 18 avril 1904 par Jean Jaurès. Le 8 avril 1921, l’Humanité devient le « Journal Communiste » et gardera cette appellation jusqu’en février 1923 où apparaissent la faucille et le marteau ainsi que la mention « organe central du parti communiste »

 

Laurence Parisot tire à boulets rouges sur les manifestants. Thomas Lemahieu

 

Cet article évoque l’apparition de Laurence Parisot à l’Elysée où elle a choisi d’attaquer Bernard Thibault et la CGT. Elle tente d’éviter la colère sociale en luttant contre les manifestants. En effet, elle déclare : « la crise , ce n’est pas la mort. Ne pensons pas que demain, tout le monde va se retrouver à faire la queue devant un Pôle d’emploi ». La présidente du Medef reste fidèle à sa ligne de défense des amis acquis patronaux et louvoie pour éviter d’aborder de front toutes les questions posées dans les mobilisations sociales du monde. Selon elle, le syndicat refuse de négocier, se montre égoïste dans le dossier des retraites et serait même en partie responsable des destructions d’emplois.

 

 

Publié dans Articles lycéens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article